assurance emprunt

Trouver la meilleure assurance pour votre credit
assurance credit
Guide assurance credit

Economiser en comparant l assurance de votre emprunt sur Assur1max assurance credit

Assurance emprunt individuelle ou la délégation d'assurance emprunt existe depuis 2 ans déjà. Depuis 2010 la loi Lagarde permet aux emprunteurs de souscrire un contrat d’assurance emprunt en déhors de la banque prêteuse, à la condition que ce contrat soit équivalent à celui proposé par la banque. A cette occasion du deuxème anniversaire de la délégation d'assurance emprunt nous essayons de faire un petit bilan de son efficacité et popularité aussi bien de côté des banques, des assureurs que des assurés.


Il était plutôt facile à prévoir que pour les banques cette nouvelle loi ne sera pas bénéfique. En effet,
l’ouverture du marché de l’assurance emprunt représente pour les banques une perte d’argent considérable car l’assurance emprunt représente de 5 à 15% du coût total du crédit.


Alors qu'est-ce qui se passe en réalité 2 ans après. Malheureusement, souvent au moment où la question se pose les banques n'informent pas leurs clients, qui pour la plus part (60%) ignorent l'existance du dispositif de la loi Lagarde et lorsque ces derniers sont au courant, la banque joue sur les conditions d’équivalence. De leur côté, les clients, souvent pressés d'obtenir d’un prêt, n'ont pas le temps de se tourner vers d'autres organismes pour comparer les offres d’assurance emprunt.


D’un côté, 40% d’emprunteurs ont choisi la délégation d’assurance emprunt depuis le début de cette année et le chiffre ne cèsse d'augmenter. Plus important encore, le disposotif a eu un effet très positif sur la diversité d'offres qui a fortement augmenté et sur leurs tarifs qui, eux, ont diminués sensiblement.
La loi Lagarde mérite donc un bilan positif même s'il reste encore des choses d'ordre pratiques à améliorer.

0.0/5 (0 avis)
Cet article a été utile?